ETUDE SUIVI ET EVALUATION



mpip

La Direction de la Planification, des Etudes et de la Statistique (DPES) est chargée d’apporter son expertise dans la définition de la stratégie d’attraction et de promotion des investissements du CEPICI.

A ce titre, la DPES est chargé de :

  • Elaborer, en collaboration avec les autres directions et services du CEPICI, le Plan Stratégique de Promotion des Investissements qui est le document référentiel arrimé aux objectifs du Plan National de Développement et contenant les actions à mettre en œuvre en vue de mobiliser davantage d’investissements privés.
    Ainsi, la DPES a contribué à élaborer le PSPI 2012-2015 et le PSPI 2016-2020, dont la vision est de transformer le CEPICI en une Agence de Promotion performante de renommée internationale au service d’une Côte d’Ivoire émergente".
  • Réaliser les études sectorielles et thématiques visant la promotion des investissements privés dans les secteurs porteurs, la création d’emplois, les investissements directs étrangers, l’environnement des affaires et la compétitivité du secteur privé en Côte d’Ivoire.
    Ainsi, la DPES a contribué à la production d’études dans les domaines « Agriculture, Cacao, Mines, Télécommunications, Bâtiments et Travaux Publics »dans la planification, la réalisation d’études, le suivi-évaluation des investissements agréés et l’archivage managérial.
  • Préparer des programmes d’intervention avec les Partenaires Techniques et Financiers pour soutenir les initiatives de Promotion des Investissements
  • Effectuer le suivi-évaluation des investissements qui bénéficiant du Code des Investissements. En effet, l’enjeu du suivi-évaluation des entreprises éligibles au code des investissements se présente comme un défi à relever par le CEPICI.
  • Ainsi, la mise en œuvre d’un dispositif de collecte de données économiques, sociales et financières sur les investissements agréés entre 2012 et 2015 a été effective et a abouti à la réalisation du rapport économique et financier sur les entreprises agréées en 2015.
  • Gérer la base de données sur les statistiques socio-économiques du pays
  • Gérer la base documentaire et archivistique du CEPICI
  • Piloter le dispositif d’intelligence Economique ;
  • En effet, l’information est au cœur de la dynamique de l’action économique. Elle s’avère précieuse et capitale pour la bonne marche de l’entreprise. La détention de l’information constitue un enjeu stratégique. Le système d’information est rationnellement organisé et doté de moyens nécessaires à la conduite des entreprises et permet de soutenir les activités des autres directions et services.