ALLOCUTION DE MONSIEUR LE MINISTRE AUPRES DU PREMIER MINISTRE, CHARGE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE, COMMISSAIRE GENERAL DE LA SECTION COTE D’IVOIRE POUR EXPO 2020 DUBAI



juil. 28, 2020


LANCEMENT OFFICIEL DE LA PARTICIPATION DE LA CÔTE D’IVOIRE

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat

Messieurs les Ministres, Directeurs de cabinet, Conseillers techniques……..

Honorables invités

C’est avec un sentiment de soulagement, que je voudrais exprimer ma fierté de me retrouver devant cette auguste assemblée à l’occasion du lancement officiel des activités de préparation de la participation de la Côte d’Ivoire à l’exposition universelle dénommée Expo Dubaï 2020.

En effet, après Milan en 2015, Dubai rassemblera le monde entier du 20 octobre 2020 au 11 avril 2021 autour du thème « connecter les esprits, construire le futur». Et nous avons au nom de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, le devoir et l’insigne honneur de vous porter officiellement l’information.

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

C’est donc avec un réel plaisir marqué par un double sentiment que j’entrevoie la participation de la Côte d’Ivoire à Expo Dubai 2020.

Sentiment de satisfaction d’abord : cette participation est en effet l’aboutissement d’un processus rigoureux d’étapes satisfaites vis-à-vis du cahier de charges de l’organisateur.

Pour l’histoire, c’est en avril 2016, que l’Emir de Dubaï, son Excellence Monsieur le Vice-Président et Premier Ministre des Emirats Arabes Unis a adressé à son homologue ivoirien, SEM le Président Alassane OUATTARA l’invitation officielle pour la participation de la Côte d’Ivoire à Expo Dubaï 2020.

Le 27 octobre de la même année, Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat nous faisait l’honneur de nous confier la gestion de cette importante mission.

Depuis cette date jusqu’à ce jour, en relation permanente avec l’organisateur, nous avons mené un certain nombre d’activités pour entériner notre participation définitive.

Le point catalyseur de ces activités a consisté en la soumission de l’exposé thématique. En effet trois sous thèmes sont proposés aux pays participants qui définissent l’orientation de leur participation, à savoir le thème de l’Opportunité, de la Durabilité et de la Mobilité.

La Côte d’Ivoire de par sa position stratégique dans la sous-région et son leadership dans plusieurs domaines a opté pour une participation sous le thème de la Mobilité avec comme ambition future de « Construire en Côte d’Ivoire, le chemin de la nouvelle Afrique ».  Il s’agit pour la Côte d’Ivoire de privilégier sa participation à Expo Dubai 2020 sur les actions majeures consistant à renforcer ses capacités productives et commerciales, développer les nouvelles technologies de l’information et de la communication, de bâtir des infrastructures de transport et énergétiques afin de renforcer le processus d’intégration régionale et de mieux s’insérer dans le système commercial multilatéral.

Le passage avec succès de notre exposé thématique nous a valu l’obtention d’un pavillon autonome de plus de 500 m²dans le district de la Mobilité.

Autant dire que les enjeux de la participation de la Côte d’Ivoire à l’Expo Dubaï 2020 sont multiples et multiformes, notamment économiques, commerciaux, touristiques, culturels et diplomatiques et requièrent l’implication de tous.

A ce titre, nous avons organisé le 27 septembre 2018, une réunion d’information et de présentation sur ce choix thématique avec un ensemble de 50 administrations publiques et privées sectorielles. Ensuite nous nous sommes retrouvés les 13 et 14 décembre 2018 en atelier pour réfléchir sur la problématique de la traduction de la thématique de la Mobilité dans les activités de promotion des opportunités d’investissements et de collecte de projets structurants à promouvoir lors de la durée de l’exposition.

Car il s’agira évidemment pour nous de poursuivre notre élan de diversification de nos partenaires, notamment avec les pays émergents et de susciter l’intérêt des investisseurs et institutions de financement en vue d’engranger des flux substantiels d’investissement pour nos projets structurants et nos projets privés.

Expo Dubai nous offre indéniablement une belle opportunité ; celle de développer nos échanges commerciaux et d’attirer plus d’investissements des pays du Moyen Orient de plus en plus attirés par l’Afrique.

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

C’est assurément une mission commune, aussi bien pour les entités publiques que privées.

Et c’est à ce niveau que je voudrais exprimer le second sentiment que j’éprouve :

C’est la forte conscience du grand défi à relever, pour réussir dans dix mois.

C’est en effet un réel challenge, que Son Excellence Monsieur le Premier Ministre nous a confié ; celui de mobiliser un montant d’investissement de 1000 milliards FCFA d’investissement, soit 1,8 milliard US répartis entre les projets prioritaires de la Côte d’Ivoire et les partenariats conclus par le secteur privé.

Un chemin qui exige de toutes les parties prenantes abnégation, union des forces, contributions financières et matérielles pour faire de notre participation à Expo 2020 Dubai un modèle d’organisation de réussite et de succès.

A ce propos, il me plait d’inviter chacune des structures publiques et privées ici présentes, à faire parvenir un agenda d’activités spécifiques qu’elle voudra organiser durant Expo 2020 Dubai, pour que le Commissariat Général procède à une meilleure planification.

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

Je voudrais, en cette solennelle circonstance, et à l’endroit de tous nos partenaires des secteurs publics et parapublics, et surtout du secteur privé qui voudraient nous accompagner, lancer un appel à la mobilisation et à l’engagement pour qu’en avril 2021, à l’heure du bilan, l’image de notre pays en sorte davantage renforcée, que la destination Côte d’Ivoire par les investisseurs du Moyen Orient soit plus fréquentée et que le secteur privé ivoirien élargisse son portefeuille de coopération économique, commerciale et d’investissements.

Monsieur le Représentant de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre,

Honorables invités

Mesdames et Messieurs

Si au fil des éditions, il s’est développé autour des expositions universelles, l’écotourisme où des hommes et des femmes de tous les secteurs se rencontrent pour partager leurs expériences et leur vision du monde, la tendance pour nos pays aujourd’hui sans occulter le brassage culturel, devrait s’articuler autour de la promotion des échanges économiques et de l’attraction des investissements pour le bien-être de nos populations.

Ceci est d’ailleurs confirmé par les organisateurs d’Expo Dubaï, qui selon leurs statistiques, sur 190 pays participants, 70% ont vu la gestion de leur participation confiée à des structures économiques dédiées pour la plupart à la promotion des investissements.

En tout état de cause, c’est le sens que nous donnons à notre participation et cela ne sera possible qu’avec la conjugaison de nos efforts, secteur public-secteur privé.

C’est ensemble que nous réussirons.

Je reste persuadé de notre engagement à tous à faire en sorte de mieux valoriser la destination Côte d’Ivoire et à faire de cette exposition une grande réussite.

Je vous remercie

Mesdames et Messieurs