DISCOURS DU DIRECTEUR GENERAL DU CEPICI A L’OCCASION DU 5ème ANNIVERSAIRE DE OBG



juil. 28, 2020


29 Janvier à 17H00 – Hôtel Pullman

Excellences Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Organisations internationales ;

Mesdames et Messieurs les Représentants des Chambres consulaires ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs centraux de l’Administration publique et privé ;

Madame la Directrice régionale Afrique d’Oxford Business Group ;

Chers Amis de la presse ;

Honorables Invités ;

Mesdames et Messieurs

C’est pour moi un réel plaisir de prendre la parole devant cette auguste assemblée à l’occasion de la commémoration du 5ème anniversaire de la présence de Oxford Business Group en Côte d’Ivoire. Je voudrais traduire toute ma gratitude à Oxford Business Group, partenaire du Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire, le CEPICI, pour cet honneur qui nous est fait.

Je voudrais également saluer votre présence distinguée qui donne un éclat à cette cérémonie.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Dans un monde de plus en plus interconnecté, la quête à l’information devient capitale. En effet, la recherche d’information et surtout la possession d’informations économiques donne à celui qui les détient un pouvoir, celui d’anticiper, celui de planifier et celui de bâtir une économie forte sur des bases solides.

Le CEPICI et Oxford Business Group, ont décidé d’en faire un outil d’efficacité, en définissant un cadre de collaboration, un partenariat qui permet justement, depuis 2015, l’élaboration, chaque année, d’un rapport portant sur la santé économique de la Côte d’Ivoire, appelé « THE REPORT ».

Faisant partie des leaders de l'information économique et financière sur les économies émergentes, Oxford Business Group, depuis sa création, a décidé de s'associer aux agences en charge de la promotion et du développement de l'investissement, dans le but de réaliser des études dont le contenu et la mise à jour sont au cœur des préoccupations des Etats.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Si les contenus des rapports économiques sur la Côte d’Ivoire, édités puis distribués aux quatre coins du monde par Oxford Business Group, se positionnent comme de véritables outils de promotion, c’est bien grâce aux différentes performances et à la santé économique du pays.

En effet, le pays dispose aujourd’hui d’un secteur privé de plus en plus compétitif, un environnement des affaires en constante amélioration, comme on peut le constater avec le rang de la Côte d’Ivoire au Classement Doing Business de la Banque Mondiale :110ème sur 190 économies avec un gain de 67 places de 2013 à 2019. En outre, on note une croissance économique soutenue, avec un taux moyen de croissance annuelle de 7% sur la période 2012 – 2019. Ces performances impressionnante, ont été rendues possibles grâce à la grande vision et au leadership de Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

A ce stade de mon propos, je voudrais exprimer ma satisfaction et saluer la mission de vulgarisation et de promotion de la vitrine économique de notre pays, à laquelle Oxford Business Group contribue de fort belle manière. Cher partenaire, j’attends de vous davantage d’implication dans la facilitation et les mises en relation à travers des prospects et dans l’amplification de nos messages d’attraction d’investissement.

C’est aussi le lieu pour moi, d’inviter les Représentants des entreprises, les Représentants des secteurs d’activités qui ont un impact significatif sur l’économie ivoirienne à une plus grande disponibilité et à continuer à réserver un accueil chaleureux aux équipes du cabinet Oxford Business Group, lors de leurs passages. Leurs analyses permettront de mettre en œuvre des mesures qui nous permettent de maintenir la trajectoire vers la réalisation du second miracle ivoirien.

Mesdames et Messieurs, distingués invités,

Je voudrais clore mon propos en vous invitant toutes et tous à rassurer nos populations nationales et internationales, les Amis de la Côte d’Ivoire : Le pays va bien et il est au travail. L’année 2020 est certes une année électorale, mais le pays continue d’avancer, en témoignent les prévisions des experts de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire International.

Je vous remercie.