Impacts de la covid-19 sur la promotion de l’investissement privé dans l’espace francophone, quelles dispositions pour un investissement durable



juil. 28, 2020


DISCOURS DU MINISTRE AUPRES DU PREMIER MINISTRE CHARGE DE LA PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT PRIVE ;

DIRECTEUR GENERAL DU CEPICI ;

PRESIDENT DU RIAFPI.

Le 10 JUILLET 2020

Monsieur le Directeur de la Francophonie Economique et Numérique ;

Madame la Cheffe de la Division Investissement et Entreprises de la Conférence des Nations Unies pour le Commerce et le Développement, (CNUCED) ;

Monsieur le Délégué Général du réseau ANIMA Investment ;

Madame la Cheffe du Projet d’Appui à l’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements des Comores ;

Monsieur le Directeur de la Coopération Internationale de Business France ;

Mesdames et Messieurs les Directeurs Généraux des Agences de Promotion des Investissements, chers collègues ;

Mesdames et Messieurs Agents des APIs, chers collaborateurs ;

Mesdames et Messieurs, toutes et tous en vos rangs, grades et qualités ;

C’est avec un immense plaisir que je prends la parole en ce jour.

Quelle joie de nous retrouver pour certains d’entre vous, et privilège que nous avons de nous voir pour la première fois pour d’autres, notamment par la magie de l’innovation technologique.

Je voudrais, avant tout propos, souhaiter la bienvenue à Monsieur Henri MONCEAU, Directeur de la Francophonie Economique et Numérique à l’OIF, notre partenaire.

Soyez le Bienvenu au RIAFPI, Monsieur le Directeur, et merci d’avoir accepté de participer à ce WEBINAR, ou séminaire numérique, pour rester fidèle à l’une des missions du RIAFPI qui est aussi, de promouvoir la langue française dans le milieu des affaires.

Mes salutations et mes remerciements vont aussi à l’ensemble des intervenants de ce jour, qui, malgré les contingences liées à la COVID-19, se sont rendus disponibles pour ce temps de partages et d’échanges d’expériences.

Oui, si nous sommes réunis ce jour, depuis nos différents postes de réception et de diffusion, c’est bien pour apprendre des uns et des autres. Apprendre, pour le renforcement de nos acquis, mais aussi, apprendre pour l’acquisition de compétences nouvelles dans le cadre des impacts de la maladie à coronavirus, sur la promotion de l’investissement privé dans l’espace francophone.

Mesdames et Messieurs ;

Il n’est un secret pour personne, la COVID-19 a eu des effets néfastes considérables sur le flux des investissements privés. Des investissements privés qui sont des moteurs de la croissance économique de nos Etats.

Dans son récent rapport publié au mois de juin 2020, la CNUCED a annoncé le recul de près de 40% au plan mondial du flux des Investissements Directs Etrangers, en raison des effets de la pandémie de la COVID-19. Selon ce rapport de la CNUCED sur les investissements mondiaux, ce recul ramènerait les IDE en dessous de la barre de mille milliards de dollars US, pour la première fois depuis 2005. Alors qu’ils s’élevaient à 1540 milliards USD en 2019.  Certainement que Mme Chantal DUPASQUIER Cheffe de division Investissement et Entreprises à la CNUCED, le relèvera dans son intervention.

Mesdames et Messieurs ;

L’importance de l’Investissement privé dans la croissance économique de nos Etats, n’est plus à démontrer. En effet, l’investissement privé est même, indispensable à la croissance économique. Il est le moteur qui entraîne les rouages de la machine économique en permettant aux entrepreneurs de réunir les ressources nécessaires pour produire des biens et des services, créant ainsi de la richesse, de l’emploi, contribuant par-là même, à un meilleur être social. L’investissement privé, comme levier d’un développement inclusif et durable, telle est aussi la mission des Agences de promotion des investissements. Mais, comment réussit-on cette mission de promotion de l’investissement privé quand des aléas pandémiques freinent l’élan de l’économie ? 

Les différents intervenants et les échanges qui s’en suivront, nous apporteront certainement des éléments de réponse.

Mesdames et Messieurs ;

A ce stade de mon propos, je souhaiterais relever que cette pandémie a toutefois, permis de révéler la résilience de nos économies qui, quoique éprouvées, tiennent debout. Ici et là, les Etats s’organisent pour apporter la réponse tant par des mesures de soutien, des mesures de financement des entreprises, que par de l’écoute, et de l’accompagnement aux entrepreneurs.

Pour ce qui est de la Côte d’Ivoire, plusieurs mesures ont été prises par le Gouvernement pour atténuer les effets de cette crise.

- Prise de mesures barrières pour limiter la propagation du virus :

o   Distribution gratuite de masques ;

o   Déploiement de centres de dépistage de la COVID avec gratuité des tests pour la population ;

o   Prise en charge totale des malades.

-  Mise en place d’un programme de soutien économique et financier d’un montant global de 1 700 milliards :

o   Fonds de soutien aux PME ;

o   Fonds de soutien aux Grandes Entreprises ;

o   Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel ;

o   Fonds humanitaire et de solidarité aux populations ;

o   Fonds de soutien aux acteurs du secteur agricole.

- Annulation des pénalités sur le non-respect des engagements contractuels des entreprises exportatrices de matières premières suite à la baisse de la demande mondiale.

- Allègement des conditions d’accès à la commande publique par la suppression des préalables à la participation des PME.

- Paiement systématique les avances de démarrage pour les marchés attribués aux PME.

Qu’il s’agisse de mécanismes nouveaux ou adaptés pour l’amélioration de l’environnement des affaires, qu’il s’agisse de mesures d’incitation ou d’exonération fiscale, qu’il s’agisse de démarche de suivi « After care » ou post investissement, cette pandémie vient renforcer le positionnement de l’Agence de Promotion d’Investissement, comme agent de liaison, comme le pont entre l’Etat et la communauté des investisseurs.

C’est sur cette note d’espoir que je voudrais clore mes propos en réitérant mes remerciements aux différents intervenants et à vous tous, pour vos contributions. Je déclare ouvert ce séminaire en ligne.

Je vous remercie.